Les association soutenues
Surfrider
Créée en 1990, Surfrider Foundation Europe est une organisation non gouvernementale, qui œuvre pour la protection, la sauvegarde et la mise en valeur de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit.
Elle a été créée à l’initiative du triple Champion du Monde de surf Tom Curren. Confronté quotidiennement à la pollution de son terrain de jeu favori, Tom souhaitait mobiliser celles et ceux qui comme lui constataient quotidiennement une dégradation et avaient la volonté d’agir.
Dès lors, la communauté Surfrider n’a eu de cesse de grandir et se renforcer.
Aujourd’hui, l’association travaille avec les parties prenantes (citoyens, secteurs privé et secteur public) sur plusieurs grands thèmes : les déchets aquatiques, l’artificialisation du littoral, le changement climatique, la qualité de l’eau et la santé des usagers. Si la passion et l’amour de l’océan sont toujours au coeur de l’engagement de Surfrider Europe, ils nourrissent désormais également des travaux de recherche scientifique, des plaidoyers juridiques et politiques autant que des actions de sensibilisation des citoyens, notamment du jeune public à travers des opérations dans le cadre scolaire. Au-delà de son équipe d’experts qui agissent quotidiennement pour faire entendre la voix de l’Océan, Surfrider Europe c’est aujourd’hui 110 000 sympathisants, 50 antennes bénévoles sur le terrain, réparties sur 12 pays européens.
C’est aussi un réseau de bénévoles de compétences qui apportent leur soutien à l’association. Si leurs profils, motivations et engagements sont divers, ils sont tous unis au service d’un combat commun : la protection de l’océan et de ses usagers.
Découvrez l’association sur https://surfrider.eu/
Good Planet
Créée en 2005, la Fondation GoodPlanet propose des projets artistiques et pédagogiques pour sensibiliser le plus large public et soutient également des projets de terrain solidaires et environnementaux dans le monde entier.
En mai 2017, la Fondation GoodPlanet crée le premier lieu à Paris dédié à l’écologie et la solidarité, au cœur du Bois de Boulogne. Ses ateliers de sensibilisation prennent place dans tous les espaces du Domaine de Longchamp et capitalisent sur son patrimoine naturel, ses expositions et ses infrastructures pour faire vivre aux participants l’expérience GoodPlanet :
- Un parc de 3,5 hectares de nature préservée : espace forestier, potager en permaculture, rucher pédagogique, hôtel à insectes…
- Une exposition photographique en extérieur : les « 3 pôles » de Vincent Munier
- Une exposition en intérieur (voir FOCUS slides 8 et 9)
- Une exposition d’instruments de musique du monde :« Passeurs de son »
- L’escape game « Mission Energie » pour découvrir de manière ludique les énergies et leurs économies
- 1 salle de cinéma de 80 places
Stop exclusion energetique
Une nouvelle mobilisation générale contre l’exclusion énergétique
La précarité énergétique dans le logement, c’est-à-dire la difficulté à s’acquitter de ses factures d’énergie et à se chauffer convenablement, concerne 12 millions de personnes en France. Il s’agit d’un fléau social, environnemental et sanitaire majeur.
Les hausses vertigineuses des prix de l’énergie en 2021 ne font qu’accroître le nombre de personnes dans cette situation. Il est urgent d’agir ! Des solutions existent.
En combinant la relance de la construction de logements performants énergétiquement avec des aides sociales immédiates revalorisées pour alléger les factures d’énergie et des solutions systémiques comme la rénovation globale et performante des logements, il est possible d’éradiquer la précarité énergétique d’ici 2030.
La condition est de s’y mettre tous ensemble : pouvoirs publics, territoires, associations, entreprises, artisans. Il faut aussi une visée, une ambition, des objectifs concrets… Bref un scénario réaliste et réalisable.
Pour ce faire, l’association multi-acteurs STOP EXCLUSION ÉNERGÉTIQUE appelle à éradiquer la précarité énergétique dès 2030. L’association multi-acteurs finance le reste à charge des plus précaires, forme les acteurs de terrain, communique sur les meilleures initiatives… mobilise et coordonne ceux qui veulent agir avec ambition.
Président : Bernard Saincy. Délégué général : Gilles Berhault. Ambassadrice : Emmanuelle Béart